Tout savoir sur le

Coton gratté

Connaître le produit

LE COTON GRATTÉ, C’EST QUOI ?

C’est un tissu en coton ignifugé (M1 ou M2) spécialement conçu pour décorer les événements. Il est composé à 100% de coton, gratté avec une brosse à griffes sur une face, d’où son appellation « coton gratté ».

LE COTON GRATTÉ, ÇÀ SERT À QUOI ?

Lorsque vous vous baladez dans les couloirs des salons, foires ou expositions, c’est, dans la majorité des cas, ce tissus qui orne les murs.
Comprendre le produit

LES ATOUTS DU COTON GRATTÉ

Le coton gratté est un tissu très bon marché, bénéficiant d’un excellent rapport qualité/prix. il existe aussi en différentes gammes et  nombreux coloris.

COMMENT BIEN CHOISIR LE COTON GRATTÉ ?

Il se décline en plusieurs gammes avec différentes densités (épaisseurs), mais aussi différentes laizes (largeurs) :

Coton gratté M1 Densité 140gr/m² – Largeur 260 ou 310 cm
La densité 140 gr/m² (la plus légère), conviendra parfaitement si vous n’avez pas de source lumineuse derrière votre support et que votre support est propre.
Coton gratté M1 Densité 160 gr/m² – Largeur 260, 300 ou 310 cm
Si votre support n’est pas propre et/ou que vous avez des sources de lumière derrière votre support, privilégiez des cotons grattés avec des densités plus importantes (160, 185, 300 gr/m²).
Coton gratté M1 Densité 185 gr/m² – Largeur 260 cm
Si vous voulez être sûr de votre coup, optez pour la gamme 185gr/m², avec celle-ci pas de risque de transparence apparente. Il n’existe qu’en 4 coloris (blanc, écru, noir et gris clair).
Coton gratté M1 Densité 300 gr/m² – Largeur 300 cm

Avec le coton gratté sur 2 faces en densité 300gr/m², appelé aussi blackout, molleton, borniol et même parfois taps, l’occultation est 100% garantie.

*Il faut également savoir que les couleurs claires sont moins couvrantes que les couleurs foncées.

03. Conseils de pose

COMMENT BIEN POSER LE COTON GRATTÉ ?

Pour bien poser votre coton gratté il y a plusieurs choses à savoir.

Premièrement, votre support doit être droit et dans l’idéal au carré, car le coton gratté n’aime pas trop les supports biscornu.

bien poser du coton sur mur

Deuxièmement, Si vous êtes droitier, commencez par poser votre coton gratté en haut à droite et si vous êtes gaucher , en haut à gauche 🙂

Dans le cas de la pose de vélum, il est préférable de commencer un côté à l’envers (exemple ci-dessus pour un droitier), cela pour éviter de se retrouver avec un énorme bourrelet en fin de pose.

*Une petite astuce, ne tirez pas trop sur le tissu en le posant car à la fin de l’exercice de pose, vous risquez de ne plus pouvoir rattraper la matière, surtout si votre mur ou vélum est grand.